"Nous n’en resterons pas là" : le ministre des Affaires étrangères a réagi à l'incident diplomatique à Jérusalem
© Blondet Eliot/ABACA - Jean Noël Barrot.
Interrogé par Le Parisien au sujet de l'incident diplomatique entre Israël et la France sur le site d'Éléona, situé dans la partie palestinienne de Jérusalem, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a donné du poing sur la table.
"Je suis intervenu personnellement". Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot est revenu sur l'incident diplomatique survenu jeudi 7 novembre entre la police israélienne et deux gendarmes français à Jérusalem alors qu'il s'y trouvait lui-même. Au cours de cette interview donnée au Parisien, le ministre a tapé du poing sur la table face à une situation qu'il juge "inacceptable".
"Ce qui s'est passé est trop grave"
"J’étais à Jérusalem dans un esprit de dialogue", témoigne-t-il dans les colonnes du journal. "Cette intrusion est indigne de la relation entre la France et Israël. Le traitement réservé aux gendarmes, au mépris de leur statut diplomatique, est proprement scandaleux." En effet, alors que Benjamin Netanyahu se félicitait de la victoire de Trump aux États-Unis, plusieurs policiers israéliens, venus armés et sans autorisation, avaient pénétré sur le site d'Éléona, géré par la France.
"Ce qui s’est passé est trop grave", reprend-t-il. "J’ai immédiatement convoqué l’ambassadeur d’Israël à Paris pour lui rappeler qu’un tel incident ne doit jamais se reproduire. Nous examinons toutes les options et nous n’en resterons pas là." Depuis l'incident, les deux gendarmes français, interpellés, ont été libérés par la police israélienne.
publié le 10 novembre à 12h19, Gabriel Gadré, 6Médias