Politique

Notre-Dame de Paris : la sénatrice Anne Souyris demande "la suspension du chantier" à cause de l’utilisation du plomb

Ce jeudi sur X, la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts de Paris, Anne Souyris, a demandé l’interruption du chantier de Notre-Dame de Paris en raison du plomb utilisé pour la reconstruction.

C’est avec un message publié sur X ce jeudi que la sénatrice Europe Ecologie-Les Verts de Paris, Anne Souyris a interpellé le Gouvernement. L’élue demande "la suspension du chantier" de Notre-Dame de Paris en raison du plomb utilisé pour la reconstruction du monument. "Aucune évaluation des risques sanitaires de l'installation de plus de 500 tonnes de plomb sur la cathédrale Notre-Dame de Paris n'a été conduite par l'État", argumente la sénatrice.

Dans la journée du jeudi, Anne Souyris était aux côtés des associations et syndicats pour alerter sur "ce projet dangereux pour la santé publique". Dans son message, elle écrit également qu’"installer du plomb en plein Paris, c'est assumer l'intoxication de la population". Pour le moment, aucune décision gouvernement n’a été communiquée sur une potentielle suspension du chantier de la cathédrale, dont l’ouverture est prévue au 8 décembre 2024.

Anne Souyris avait interpellé la ministre de la Culture sur l’utilisation du plomb

Dans un autre post sur X, la sénatrice EELV rappelle que le 3 novembre dernier, elle avait posé la question à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, sur l’utilisation du plomb dans la restauration de la cathédrale. "Si aucune évaluation sérieuse n'a été menée, je demande d'interrompre urgemment ce chantier", expliquait la sénatrice. Comme le rappelle BFMTV, la silhouette de la flèche, un des emblèmes de la cathédrale, détruite pendant l’incendie de 2019, est de nouveau visible. Dans les prochains jours, elle sera entourée d’une couverture pour que ses ornements puissent être déposés.

publié le 1 décembre à 06h47, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux