"Ni blocage, ni soutien inconditionnel" : la position des macronistes pour une possible entrée au gouvernement
© Vernier Jean-Bernard/JBV News/ABACA - Gabriel Attal et Michel Barnier.
Vendredi 6 septembre, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal a, dans une lettre adressée aux députés du groupe macroniste, indiqué la position du bloc central sur son entrée au sein du gouvernement Barnier, rapporte l'hebdomadaire Challenges.
"Il n'y aura de notre part ni volonté de blocage, ni soutien inconditionnel : seule la volonté d'être utiles à notre pays et fidèles à nos valeurs nous guidera." Dans un message adressé aux députés de son groupe, l'ancien Premier ministre Gabriel Attal a fait valoir la position des macronistes sur une potentielle entrée de membres du groupe "Ensemble pour la République" au sein du futur gouvernement Barnier.
Gabriel Attal se dit en effet disponible pour poursuivre les discussions avec le nouveau chef du gouvernement et évoque une "possible participation" des macronistes. Michel Barnier a par ailleurs reçu l'ancien Premier ministre pendant une heure à Matignon vendredi 6 septembre au matin.
"Rien ne pourra se faire sans nous"
En parlant des dossiers et projets de loi sur lesquels avait travaillé le gouvernement Attal, Michel Barnier expliquait : "Bien sûr, je vais les reprendre, il y en a plusieurs auxquels je tiens d'ailleurs, peut-être d'ajouter ma propre valeur ajoutée", indiquait-il à Matignon lors de la passation jeudi 5 septembre.
Toujours enclin à jouer de son poids politique sur le futur gouvernement, Gabriel Attal plaidait pour "un rassemblement large, par-delà les clivages avec la droite républicaine, la gauche républicaine et le bloc central", avant de conclure : "Rien ne pourra se faire sans nous."
publié le 6 septembre à 15h45, Gabriel Gadré, 6Médias