Politique

"N'ayez pas peur" : Emmanuel Macron incite les Français à voter aux législatives

Emmanuel Macron a demandé aux Français de ne pas avoir "peur" d'aller voter aux élections législatives, lors d'un déplacement dans le Finistère, rapporte BFMTV. Il a également expliqué sa décision de dissoudre l'Assemblée.

En déplacement sur l'île de Sein, dans le Finistère, pour commémorer l'Appel du 18-Juin, Emmanuel Macron a incité les Français à se rendre aux urnes lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. "N'ayez pas peur", a-t-il lancé mardi 18 juin, rapporte BFMTV. "Allez voter et choisissez votre avenir". Dimanche 9 juin, prenant acte de résultats très défavorables à son camp lors des élections européennes, il avait annoncé dissoudre l'Assemblée nationale.

Une décision inattendue qui a été largement critiquée, y compris au sein de la majorité présidentielle. "La solution que j'ai prise, c'est la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable", a estimé le président de la République. "Sans dissolution, cela aurait été la chienlit", a-t-il poursuivi, avant d'assurer qu'"on ne peut pas craindre le peuple, dans une démocratie".

Le camp présidentiel relégué derrière le RN et la gauche ?

Dans un entretien au Monde, mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a semblé prendre ses distances avec le chef de l'État, expliquant que la dissolution était "la décision d'un seul homme". Le camp présidentiel devait déjà se contenter d'une majorité relative à l'Assemblée depuis les élections législatives de 2022. D'après les derniers sondages, il pourrait se retrouver relégué au rang de troisième force politique au Palais-Bourbon, derrière le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, qui visent chacun la majorité.

publié le 18 juin à 21h44, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux