Politique

Municipale au Havre : la réponse cinglante d'Édouard Philippe au RN

Dans un entretien publié ce dimanche dans Paris-Normandie, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a annoncé que son parti comptait bien conquérir la mairie du Havre en 2026.

Pas de place pour l’extrême droite au Havre. C’est du moins ce qu’a sous-entendu Édouard Philippe, maire de la commune de Seine-Maritime, dans un tweet, ce dimanche 30 avril, en réponse à une interview de Jordan Bardella, publiée le jour-même dans Paris-Normandie. "Nous sommes au Havre chez nous", y a déclaré le président du Rassemblement national. Ce à quoi l’ancien Premier ministre a répondu : “Mais bien sûr…”.

Dans l’entretien, le député européen RN a assuré vouloir "préparer dès aujourd'hui l'alternance à Emmanuel Macron" et a évoqué des ambitions dans cette ville qui ne compte pour le moment aucun élu RN. “La Normandie reste pour nous une terre d'avenir sur laquelle nous souhaitons renforcer notre présence. Notamment dans le cadre des municipales en 2026", a-t-il affirmé.

Le RN déjà en campagne ?

Dans l’entretien, Jordan Bardella a également affirmé l'ambition de son parti pour 2026, à savoir : “avoir un maire RN au Havre”, soit sur la terre d'Édouard Philippe. Jordan Bardella décrit au passage l'ex-Premier ministre de Macron comme étant "peut-être le pire du macronisme", rappelant notamment que l'actuel maire du Havre est favorable à la retraite à 67 ans. Une chose est sûre : la campagne du parti RN semble avoir déjà commencé. Lundi 1er mai, le Rassemblement national organise son annuelle “fête de la Nation” dans la ville d'Édouard Philippe, et non pas à Paris, place Jeanne d’Arc comme à l’accoutumée. 1 500 personnes sont attendues sur place. Le président du parti, ainsi que Marine Le Pen y seront également.

publié le 30 avril à 19h41, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux