Édouard Philippe, menacé de mort, porte plainte
© Ait Adjedjou Karim/ABACA - Édouard Philippe a reçu, à la mairie du Havre, une lettre le menaçant de mort. Il a porté plainte, mercredi 29 mars.
L’ancien Premier ministre et maire du Havre a reçu des menaces de mort dans une lettre contenant de la poudre et l’inscription "Allah-Akbar". La ville du Havre et son édile ont déposé une plainte.
Édouard Philippe a porté plainte après avoir reçu une lettre le menaçant de mort, affirme BFM Normandie, confirmant une information de Franceinfo. La ville du Havre, dont l’ancien Premier ministre est maire, a également déposé plainte.
La lettre incriminée, adressée à Édouard Philippe, a été reçue par le service courrier de la mairie du Havre. Elle contenait de la poudre blanche et quatre employés ont été en contact avec ce produit. Selon Franceinfo, la présence d’un élément toxique a été écartée, alors que l’enveloppe, placée sous conditionnement hermétique, est toujours examinée.
Aucun lien présumé avec la mobilisation contre la réforme des retraites
Les quatre personnes en contact avec la lettre et la poudre ont été examinées et ne présentent aucun symptôme. La menace de mort comportait l’inscription "Allah-Akbar" et ne semble pas être liée à la mobilisation contre la réforme des retraites et les menaces reçues par des figures féminines de la majorité. Aurore Bergé, cheffe de file Renaissance à l’Assemblée et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale ont notamment été visées.
publié le 29 mars à 18h00, Orange avec 6Medias