Politique

Moyen-Orient : Emmanuel Macron appelle à "éviter un embrasement régional"

© Jonathan Rebboah / Panoramic

Après plusieurs frappes israéliennes dans les pays voisins, une escalade militaire est à craindre au Moyen-Orient. Le Président a assuré s’être entretenu avec les dirigeants émirien et saoudien pour tenter de calmer le jeu, lundi 5 août 2024.

Sur son compte X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a annoncé, lundi 5 août, s’être entretenu avec le Président des Emirats Arabes Unis, Mohamed bin Zayed, ainsi que le Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed Ben Salman, à propos de la situation au Moyen-Orient. "Nous appelons tous les acteurs à la responsabilité et à la retenue pour éviter un embrasement régional. Personne n'a intérêt à une escalade", déclare le Président français.

Mardi 30 juillet, une frappe revendiquée par Israël avait tué Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah, mouvement libanais, près de Beyrouth. Quelques heures plus tard, c’est Ismaël Haniyeh, un chef du Hamas (autorité palestinienne) qui était tué en plein Téhéran.

Un appel à l’apaisement avec la Jordanie

Plusieurs dirigeants et organisations du Moyen-Orient ont promis "un châtiment sévère" à l’État juif en représailles. Les Gardiens de la révolution iranienne et les Houthis du Yémen, notamment, ont assuré qu’ils auraient une réponse militaire, faisant craindre à un embrasement généralisé dans la région.

Dimanche 4 août déjà, Emmanuel Macron et Abdallah II, roi de Jordanie, avaient conjointement appelé "toutes les parties à sortir de la logique de représailles et à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations", avait déclaré l’Elysée.

publié le 5 août à 19h30, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux