Bruno Le Maire s'inquiète de "l'impact économique lourd" des tensions au Moyen-Orient
© Coust Laurent/ABACA - Bruno Le Maire, le 5 avril dernier.
Les "perspectives de croissance" pourraient être compromises par les récentes tensions au Moyen-Orient, craint le ministre de l'Économie, lundi 15 avril. L'Iran a envoyé samedi des drones et des missiles en direction d'Israël, sans provoquer de dégâts majeurs.
Deux jours après l'attaque de drones iranienne contre Israël, et après plusieurs semaines de montée des tensions dans la région, Bruno Le Maire s'inquiète. Outre le danger sécuritaire et militaire, le ministre de l'Économie craint "l'impact économique lourd" que pourrait avoir une "dégradation supplémentaire au Proche ou au Moyen-Orient", a-t-il affirmé lundi 15 avril devant la presse, rapporte Le Figaro.
"Que ce soient les événements en mer Rouge, que ce soient les risques d'escalade au Proche et au Moyen-Orient ou encore la persistance du conflit en Ukraine, tous ces événements géopolitiques pèsent terriblement sur la croissance économique", a-t-il affirmé avant une réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington (États-Unis). Le locataire de Bercy estime que "les vrais risques économiques sont les risques géopolitiques", qui pourraient compromettre "les perspectives de croissance et de prospérité".
Emmanuel Macron veut "éviter l'embrasement"
Le même jour, Emmanuel Macron a confirmé que la France avait opéré des "interceptions" lors de l'attaque iranienne, à la demande de la Jordanie. Souhaitant œuvrer à "éviter l'embrasement" au Moyen-Orient, le président français a estimé que l'Iran avait provoqué "une rupture profonde (…). Ce qui s'est ouvert est très dangereux en termes de réaction", s'est-il inquiété. Le FMI doit publier mardi ses prévisions économiques mondiales, probablement affectées par ces incertitudes géopolitiques.
publié le 15 avril à 17h30, Emmanuel Davila, 6Medias