Attaque de l’Iran en Israël : Emmanuel Macron veut un durcissement des sanctions contre Téhéran
© Lafargue Raphael/ABACA
En déplacement à Bruxelles (Belgique) pour un Conseil européen, Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 17 avril, vouloir durcir les sanctions internationales contre l’Iran après ses frappes contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril.
Après les frappes tirées par l’Iran vers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, Emmanuel Macron a, depuis Bruxelles (Belgique) mercredi 17 avril, évoqué de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran. "C'est ce que j'ai plaidé en G7 dimanche après-midi, nous sommes favorables à ce qu'il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l'ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l'attaque", a expliqué le chef de l’État, cité par TF1 Info.
Des sanctions internationales depuis 1979
"Notre devoir, c'est d'élargir ces sanctions mais qu'elles soient focalisées sur le régime de Téhéran", a précisé Emmanuel Macron. Le régime iranien est déjà soumis à des sanctions internationales depuis 45 ans et la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran. Et depuis février 2022, les drones Shahed de fabrication iranienne se retrouvent aussi sur les lieux de combats en Ukraine.
Le président français est à Bruxelles jusqu’à jeudi pour assister à un Conseil européen extraordinaire afin de discuter notamment de la situation au Moyen-Orient. L’Union européenne a précisé, dans le programme de ce Conseil, qu’elle avait "fermement condamné ces attaques et déclaré qu'il s'agissait d'une escalade sans précédent et d'une menace pour la sécurité de la région".
publié le 17 avril à 22h01, Lilian Moy, 6Medias