Monde

Tensions au Proche-Orient : l’armée israélienne promet "une riposte" après l’attaque iranienne

© Herzi Halevi, chef d'état-major de l’armée israélienne. (UPI/ABACA)

Lundi 15 avril, le chef d'état-major de Tsahal a annoncé qu’Israël allait répondre à l’attaque de missile lancée par l’Iran dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, rapporte BFMTV.

Les chances pour une désescalade entre l’Iran et Israël s’amenuisent. Lundi 15 avril, Herzi Halevi, chef d'état-major de l’armée israélienne, a annoncé "une riposte" en préparation après l’attaque perpétrée par l’Iran contre Israël, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Il se trouvait en visite sur la base aérienne de Nevatim, située dans le sud du pays, touchée par les frappes iraniennes.

Herzi Halevi a déclaré que Tsahal allait "riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l'Etat d’Israël", cite BFMTV. De son côté, Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, a réaffirmé que tout serait mis en œuvre pour "protéger l'État d’Israël", en précisant que cela interviendrait au moment le plus propice selon eux.

Israël justifie sa frappe à Damas

Des déclarations qui ne rassurent guère, donc, alors que la communauté internationale a multiplié les appels à ne pas rentrer dans une dangereuse escalade. D’autre part, l’armée israélienne a affirmé que les victimes du bombardement qui a fait une dizaine de morts au consulat iranien de Damas étaient des "terroristes" agissant contre Israël, précise la chaîne d’information en continu.

C’est cette frappe, survenue le 1er avril et imputée à Israël par les autorités iraniennes, qui a provoqué le lancement de plus de 300 drones et de missiles de croisière sur Israël, dans la nuit du 14 avril. Alors que cette attaque n’a pas fait de victimes, l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté 99% des obus et missiles qui menaçaient l’État hébreux. Une offensive qu’Emmanuel Macron a condamnée avec "la plus grande fermeté".

publié le 15 avril à 21h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux