Politique

Manon Aubry dénonce une "chasse aux pauvres" de la part du gouvernement

© Abdullah Firas/ABACA

"Depuis quelques jours, nous avons le concours Lépine des pires idées sociales", a taclé sur TF1 Manon Aubry, vendredi 12 avril. La tête de liste de La France insoumise aux élections européennes s'est montrée très critique envers l'exécutif, dénonçant notamment des "attaques systématiques des services publics".

À moins de deux mois des élections européennes du 9 juin prochain, Manon Aubry a adressé un nouveau tacle au camp présidentiel. Invitée de TF1 dans la matinée du vendredi 12 avril, la tête de liste de La France insoumise a vivement critiqué la politique gouvernementale qui mène, selon elle, des "attaques systématiques des services publics" et fait "la chasse aux pauvres".

"Depuis quelques jours, nous avons le concours Lépine des pires idées sociales", a fustigé la députée européenne. "Le lundi, ils veulent faire une réforme de l'assurance-chômage, faire la poche des chômeurs. Le mardi, le ministre de l'Économie n'exclut pas d'augmenter la TVA. Le mercredi, le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale n'exclut pas de geler les pensions de retraite", a-t-elle détaillé chez nos confrères.

Les superprofits dans le viseur de LFI

Depuis l'annonce récente du déficit public s'élevant à 5,5 % du PIB de la France en 2023, bien au-dessus des 4,9 % prévus initialement par le gouvernement, l'exécutif cherche à réaliser des économies de plusieurs milliards d'euros. Face à "ce choc conjoncturel", Emmanuel Macron a toutefois écarté l'hypothèse d'une hausse des impôts, jeudi 11 avril, lors d'un déplacement à Bergerac (Dordogne).

"Nous n'avons pas de garantie qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts", estime néanmoins Manon Aubry. "Quand vous payez plus cher vos médicaments, en réalité, c'est comme une augmentation d'impôts", a-t-elle poursuivi sur TF1. "Plutôt que de mettre à contribution les plus pauvres et de s'attaquer aux services publics, je veux mettre à contribution ceux qui se sont enrichis pendant la crise : les superprofits des entreprises énergéticiennes", a conclu la tête de liste des Insoumis.

publié le 12 avril à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux