Politique

Déficit public : Emmanuel Macron "ferme l'hypothèse" d'une hausse des impôts

© Blondet Eliot/ABACA

En déplacement à Bergerac, en Dordogne, jeudi 11 avril, Emmanuel Macron a défendu sa "stratégie qui produit des résultats", rapporte BFMTV, alors que le chef de l'État était interrogé sur le déficit public de la France plus important que prévu.

Les finances publiques de l'État sont au cœur de toutes les préoccupations depuis plusieurs semaines au sein du gouvernement. En cause, l'annonce récente d'un déficit public s'élevant à 5,5 % du PIB de la France en 2023, bien au-dessus des 4,9 % initialement prévus par l'exécutif. En déplacement à Bergerac, en Dordogne, jeudi 11 avril, Emmanuel Macron a assuré qu'il n'augmenterait pas les impôts des Français, relaie BFMTV.

"On a une stratégie qui produit des résultats, un cap", s'est d'abord défendu le président de la République, interrogé sur le dérapage public. "Nous avons eu un choc conjoncturel en fin d'année dernière, qui a été plus brutal et plus brutal qu'attendu, en raison de la récession allemande et du ralentissement italien", a-t-il expliqué.

Un "choc conjoncturel"

"On a un déficit qui s'est dégradé en 2023 et une croissance en 2024 plus faible qu'attendu. Est-ce que notre stratégie est mauvaise ? Non, elle produit des résultats", a poursuivi Emmanuel Macron. "On est les plus attractifs d'Europe, on a une des meilleures croissances de la zone euro, on crée des emplois, on a baissé de deux points le chômage", a-t-il détaillé.

Si le gouvernement doit répondre "à ce choc conjoncturel", le chef de l'État "ferme" toutefois "l'hypothèse qu'on va régler ce choc par plus d'impôts, maladie française, ça enlèverait de la confiance", rapporte BFMTV. Les premières économies seront les dépenses de l'État afin de "tenir un déficit à 5,1 % cette année", a conclu Emmanuel Macron.

publié le 11 avril à 17h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux