Politique

Endetté à hauteur d’un million et demi, Jean Lassalle fait appel aux dons pour rembourser sa campagne européenne

© Guizard Alain/ABACA. - Jean Lassalle et Willy Schraen ont fait alliance pour les élections européennes, mais n'ont pas réussi à réunir les 3 % de voix nécessaires au remboursement des frais de campagne.

Jean Lassalle a lancé un appel aux dons le 18 novembre pour rembourser les frais de sa campagne des élections européennes de juin. Invité sur France 3, la tête de liste Alliance rurale a expliqué avoir accumulé "un million et demi d’euros" de dettes.

Jean Lassalle croule sous le poids de ses dettes. C’est ce qu’a avoué le candidat malheureux et tête de liste Alliance rurale aux élections européennes de juin 2024 dans un reportage de France 3 Pau Sud-Aquitaine du 21 novembre. Une situation qui l’a poussé à lancer un appel aux dons sur les réseaux sociaux.

"Cela ne m’est jamais arrivé"

Dans sa vidéo filmée depuis sa résidence des Pyrénées-Atlantiques, c’est sur un ton grave que Jean Lassalle a fait appel à ses fidèles : "Je dois un million et demi, cela ne m’est jamais arrivé. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui et d’une manière solennelle, je fais appel à vous."

Si le candidat se retrouve dans cette position, c’est parce que sa liste résultant d’une alliance avec les chasseurs de Willy Schraen n’a obtenu que 2,5 % lors des élections européennes, soit un peu moins que le seuil de 3 % nécessaire pour pouvoir prétendre au remboursement de ses frais de campagne. L’essentiel de cette dette est constitué de frais d’impression de ses professions de foi et de propagande électorale.

Jean Lassalle admet avoir été "imprudent"

Devant les caméras des journalistes de France 3, Jean Lassalle a confié que son colistier et président de la Fédération nationale des chasseurs "a fait des appels aux dons" et "payé la partie réglementaire de la campagne", ajoutant néanmoins que "la grosse ardoise, et de très loin, un million et demi d’euros, elle reste à payer". "J’en suis malade", raconte le Béarnais qui admet avoir été "imprudent" durant cette "campagne disproportionnée", une première en "29 campagnes électorales".

Le lancement de cet appel aux dons intervient trois mois après la date limite de dépôts des comptes de campagne devant la Commission nationale de campagne et des financements, ce qui ne laisse à Jean Lassalle que quelques mois pour réunir la somme nécessaire. "Cela me servira de leçon ! J'ai toujours voulu garder mon indépendance. Maintenant, je comprends pourquoi j'y étais si attaché", regrette-t-il.

publié le 23 novembre à 12h40, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux