Les députés de retour au travail plus tôt que prévu ? Cette décision surprise d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne
© Lafargue Raphael/ABACA
L’exécutif a convoqué une session extraordinaire à l’Assemblée nationale fin septembre, une semaine avant la reprise initialement prévue des discussions en séance publique, selon les informations du Figaro.
L’hémicycle à l’Assemblée nationale va rouvrir plus tôt que prévu cette année. En effet, les députés seront attendus le 25 septembre pour reprendre les travaux parlementaires en séance publique au lieu de la date initiale du 2 octobre, rapporte Le Figaro, mardi 25 juillet. Selon les informations du quotidien, Emmanuel Macron et Élisabeth Borne veulent une session extraordinaire pour avancer sur l’examen de plusieurs textes de lois avant l’arrivée des gros projets que représentent les lois de finances de l’État (PLF) et de la Sécurité sociale (PLFSS).
Le Sénat aussi de la partie
Seront donc à l’ordre du jour de la rentrée le texte plein-emploi et le texte de programmation des finances publiques. La semaine suivante marquera le début des discussions sur le projet de loi numérique. Un calendrier définitif devrait d’ailleurs être fixé à la fin de cette semaine du 2 octobre. Le Sénat fera également partie de cette session extraordinaire. Toutefois, les discussions au Palais du Luxembourg devraient reprendre à la date initiale du 2 octobre, rien n’étant inscrit pour la semaine du 25 septembre. "Nous serons au lendemain des sénatoriales, donc en pleine période de tractations et de négociations d’arrière-cuisine", a expliqué un habitué du Parlement au quotidien.
Le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne va être particulièrement scruté à la rentrée. Emmanuel Macron a fait longuement patienter ses équipes avant de dévoiler son remaniement, opéré le 20 juillet dernier. Et ce, alors que la majorité présidentielle est déjà sous le feu des critiques, après une séquence réforme des retraites plus que houleuse, et des émeutes, début juillet, qui n’ont pas apaisé les tensions.
publié le 25 juillet à 21h23, Lilian Moy, 6Medias