Le ministre de la Santé fonde un club insolite
© Le ministre français de la Santé, François Braun, quitte le Palais de l'Élysée après une réunion hebdomadaire du cabinet, le 28 mars 2023. / Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM
Certains de ses collègues le trouveraient trop "transparent". François Braun réagit et fonde "le club des invisibles", y conviant les ministres qui peinent à s’imposer, relate le Journal du dimanche.
François Braun a trouvé une parade pour le moins insolite pour répondre aux railleries de ses collègues sur son manque de visibilité. Comme le note Le Parisien, plusieurs membres du gouvernement, possédant pourtant un portefeuille conséquent, peinent à peser politiquement dans les médias et plus largement dans l’opinion. En réaction, le ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de prendre au mot ces commentaires en fondant le "club des invisibles", révèle le Journal du dimanche.
Si cela ressemble à un poisson d’avril, c’est pourtant une initiative des plus sérieuses. Un dîner est même déjà prévu le 12 avril prochain. Pour cette première, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, ont été conviés à la table. Autour d’un bon repas et d’un whisky, l’ombre d’un potentiel remaniement sera peut-être au centre de leurs discussions.
Dans les coulisses de la majorité, les rumeurs d’un remaniement prennent de l’ampleur, alors que l’exécutif tente de maintenir à flots sa réforme des retraites. Une telle décision, "inéluctable d’ici cet été" d’après un conseiller, serait une tentative de relancer le quinquennat. Des intimes du président seraient formels : le chef de l’État serait déçu par plusieurs de ses ministres. "Quand on est dans les poids lourds du gouvernement, on doit tenir la barque", affirme un proche d’Emmanuel Macron.
L’un des points communs entre de plusieurs de ces ministres "invisibles", comme Pap Ndiaye et François Braun, est qu’ils ne sont pas des politiciens de formation, étant respectivement professeur et médecin. Pour le ministre de l’Éducation nationale : "La question, c’est aussi de savoir si la vie politique peut s’accommoder de personnes qui ne viennent pas de ce milieu." La politique, un monde impitoyable ? Peut-être la thématique parfaite pour la première réunion du « club des invisibles ».
publié le 2 avril à 22h52, Orange avec 6Medias