Politique

Le meilleur moyen de se déplacer au quotidien ? Le ministre des Transports l'assure, c'est le car !

© Capture d'écran - François Durovray

De passage sur BFMTV, le nouveau ministre des Transports, François Durovray, a proposé des solutions pour faire face aux défis de l'entretien du réseau SNCF. Pour pallier au déficit, il préconise la mise en place de cars express.

Face au déficit des comptes publics et aux investissements colossaux nécessaires pour rénover le réseau ferré, François Durovray préfère les cars aux trains, jugés moins écologiques mais plus économiques. Interviewé par BFMTV, il a abordé la situation du réseau et esquissé sa feuille de route.

"Ma responsabilité en tant que ministre des Transports est de faire émerger de nouveaux modèles", a-t-il expliqué. "Il y a énormément d'expériences qui remontent du terrain et il faut que nous donnions aux élus locaux les moyens de créer de l'offre de mobilité".

"Je pousse [...] pour des solutions routières"

Il a ajouté : "On a parlé des trains, mais je pousse beaucoup pour des solutions routières par cars qui sont faciles à mettre en œuvre et beaucoup moins coûteuses. Un car express, c'est jusqu'à dix fois moins de CO2 que les voitures et c'est jusqu'à dix fois moins cher pour les usagers qui l'empruntent". Cette solution vient corroborer le constat de Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF sur le départ, concernant le rail, rapporte La Tribune.

Auditionné par les députés de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Farandou avait notamment expliqué : "Le réseau classique ferré structurant (sur lequel roulent 80% des trains) est le parent pauvre des dernières décennies". Il faudra ainsi ajouter "1,5 milliard d'euros supplémentaires par an dans l'entretien du réseau" a-t-il prescrit.

publié le 3 octobre à 15h29, Gabriel Gadré, 6Médias

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