Politique

Éric Ciotti veut privatiser la SNCF et va déposer une proposition de loi

Le patron des Républicains et député des Alpes-Maritimes a annoncé mercredi 22 mai déposer une proposition de loi visant à privatiser la SNCF, relate Le Figaro.

Le patron des Républicains, Éric Ciotti, avait évoqué l’idée fin avril, dans un entretien accordé à L’Opinion. Il plaidait alors pour "une forme de privatisation de la SNCF". Celui qui est aussi député des Alpes-Maritimes a annoncé, mercredi 22 mai, qu’il allait déposer une proposition de loi en ce sens, relatent nos confrères du Figaro.

Éric Ciotti prend régulièrement la parole dans les médias pour s’insurger des grèves récurrentes au sein de l’entreprise publique. La veille de cette annonce, mardi, un mouvement de grève avait touché le réseau de RER et de trains de banlieues franciliens, perturbant fortement la circulation en Île-de-France. Les syndicats de la SNCF avaient appelé à cette grève pour faire pression sur l’État, alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent, pour exiger une revalorisation de la prime prévue pour les agents pendant la période olympique.

"Il faut que cette entreprise soit soumise à la concurrence"

"Il n’y a pas eu une année, depuis 1947, où la SNCF n’a pas été en grève", s’est agacé le député des Alpes-Maritimes, sur le plateau de BFMTV mercredi 22 mai, accusant les syndicats de bloquer "ceux qui travaillent". Le patron de la droite a aussi fustigé l’accord dérogatoire au régime des retraites signé récemment au sein de la SNCF, un texte "purement scandaleux" et qui a valu au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, de se voir annoncer par le gouvernement son départ de l’entreprise après les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Aujourd’hui, ça suffit. Il faut que cette entreprise soit soumise à la concurrence, qu’il y ait de la liberté", a appuyé Éric Ciotti. Après l’entretien d’Éric Ciotti dans L’Opinion, Clément Beaune, ex-ministre des Transports, avait jugé "dangereuse" l’idée d’une telle privatisation auprès de nos confrères de franceinfo. Invité par BFMTV ce mercredi en début de soirée, Jean-Pierre Farandou a souhaité "bon courage", non sans une pointe d'ironie, à Éric Ciotti pour sa proposition de loi.

publié le 22 mai à 18h18, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux