Politique

Le dernier message audio du terroriste d’Arras à Emmanuel Macron et à l’imam de Drancy

© Ludovic MARIN/POOL/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, dans le nord-est de la France, le 13 octobre 2023, après qu'un enseignant a été tué et deux autres personnes grièvement blessées lors d'une attaque au couteau.

Dans un message audio de près de quatorze minutes retrouvé par les enquêteurs, Mohammed Mogouchkov s’était d’abord présenté comme un combattant de l’actuelle organisation État islamique (EI), rapporte Le Parisien.

Un plan méticuleusement élaboré. Après l’attaque terroriste perpétrée le 13 octobre dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), Mohammed Mogouchkov, qui avait passé 96 heures en garde à vue, avait été interrogé à neuf reprises par les enquêteurs de la cellule antiterroriste de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Des entretiens durant lesquels les policiers ne sont pas parvenus à obtenir beaucoup d’informations de la part du terroriste présumé, révèle Le Parisien.

En menant leurs investigations, ils sont néanmoins parvenus à retracer le parcours du jeune homme qui avait été scolarisé dans l’établissement où a eu lieu l’attaque, et à mettre la main sur un long message audio dans lequel le terroriste présumé a commencé par se présenter en tant que combattant de l’actuelle organisation État islamique (EI).

Un mort et trois blessés

Il s’en est par la suite pris à Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy, qu’il a qualifié "d’apostat". Emmanuel Macron a également été évoqué par Mohammed Mogouchkov qui lui a demandé : "Oh, écoute-moi Macron, pourquoi je ne te vois pas croire en Allah, le dominateur suprême ? Pourquoi ne te vois-je pas te prosterner ?". Au regard des entretiens des proches du suspect, consultés par Le Parisien, le jeune homme avait nourri une haine profonde de la laïcité et de ceux qui l’enseignaient.

Ce message audio d’une durée de 13 minutes et 54 secondes avait vraisemblablement vocation à devenir un testament. De plus, il aurait dû être envoyé à plusieurs médias à 10h59 le jour de l’attaque. Dans cette attaque, un professeur, Dominique Bernard a perdu la vie, alors que trois autres personnes ont été blessées.

publié le 19 novembre à 22h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux