La taxe d’habitation ne fera pas son retour, affirme la ministre des Collectivités territoriales
© Photo Abaca - Catherine Vautrin, ministre des Collectivités territoriales, en octobre 2024
Dans un entretien au Parisien paru samedi 2 novembre, Catherine Vautrin a assuré qu’il n’y aurait pas de retour de cette taxe alors que certains élus locaux demandent un rétablissement de la fiscalité locale.
Le gouvernement ferme la porte au rétablissement de la taxe d’habitation. Supprimé progressivement entre 2018 et 2023 par Emmanuel Macron, cet impôt ne fera pas son retour, affirme Catherine Vautrin dans un entretien accordé au Parisien paru samedi 2 novembre, alors que certains élus locaux demandent un rétablissement de la fiscalité locale à cause des finances inquiétantes de l’État à l’heure de l’examen du budget 2025.
"En revanche, je suis prête à reprendre des travaux relatifs à la fiscalité qui avaient été commencés par des élus du CFL, le Comité des finances locales", assure néanmoins la ministre des Collectivités territoriales. "Il faut probablement regarder comment on peut permettre aux collectivités de mieux maîtriser leurs ressources". "Je souhaite ouvrir une concertation avec les élus locaux début 2025", annonce également la ministre. Catherine Vautrin évoque une "participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village".
"La grande erreur du quinquennat"
Alors que le gouvernement veut mettre à contribution les collectivités locales pour redresser les finances de la France, plusieurs élus ont demandé, ces derniers jours, un retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Le député LFI David Guiraud a ainsi déposé un amendement dans le cadre de l’examen du budget afin de rétablir la taxe pour les 20% des ménages les plus aisés. Selon le maire Les Républicains de Meaux, Jean-François Copé, sa suppression est même la "grande erreur du quinquennat".
publié le 3 novembre à 09h50, Lola Dhers, 6Medias