France

Taxe d’habitation : cette proposition d’amendement qui inquiète les propriétaires immobiliers

© Jens Neumann de Pixabay

Lors de l’examen du budget en commission, les députés LFI ont proposé un amendement sur la taxe d’habitation permettant à toutes les communes d’imposer les propriétaires d’une résidence secondaire. Une mesure qui a fait bondir les contribuables concernés.

Les propriétaires immobiliers ont de quoi s’inquiéter. Si la taxe d’habitation pour les résidences principales a été supprimée le 1er janvier 2023, les propriétaires de résidences secondaires restent toujours concernés par cet impôt. Depuis 2017, les communes qui sont éligibles – situées dans des zones tendues où la demande est plus forte que l’offre – peuvent en effet augmenter la taxe d’habitation de 5 % à 60 %. Une loi qui pourrait toutefois changer, comme l’a rapporté Le Figaro, dimanche 20 octobre. Selon nos confrères, les députés LFI, qui se sont réunis en commission au cours des derniers jours, ont réussi à faire voter un amendement permettant à toutes les villes d'augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Une mauvaise nouvelle pour les contribuables concernés, et certains d’entre eux n’ont pas hésité à se faire entendre. "Continuez, continuez. Il y aura moins de résidences secondaires en France et les maires devront se débrouiller avec les seuls habitants permanents pour payer les impôts locaux", a déploré Nicole, une quinquagénaire propriétaire d’une résidence secondaire en Bretagne, lors d’un échange avec Le Figaro. "La surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires est un pur racket, sans la moindre équité et la moindre efficacité !", a ajouté Daniel, un retraité résidant à proximité de Nice.

"On ne fait pas payer une seule partie de la population"

À l’inverse, cette proposition d’amendement pourrait plaire à certains propriétaires, à commencer par ceux qui payent déjà le taux d’imposition maximum. En septembre dernier, en Bretagne, certains contribuables qui ont été taxés à 60 % ont fait part de leur sentiment d’injustice. "Soit on supprime la taxe d'habitation pour tout le monde, soit on la fait payer à tout le monde. Mais on ne fait pas payer une seule partie de la population, c'est injuste", avait ainsi regretté un propriétaire interrogé dans le cadre d’un reportage de TF1.

publié le 21 octobre à 10h50, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux