Budget 2025 : Michel Barnier dit qu’il utilisera “probablement” le 49.3
© Lafargue Raphael/ABACA
Michel Barnier a évoqué l’emploi probable du 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances. “Il me semble difficile de faire autrement”, a déclaré le Premier ministre, ce jeudi 14 novembre, dans un entretien avec le quotidien Ouest-France.
"Bien sûr que nous aurons un budget pour 2025, c'est l'objectif". Interrogé par Ouest-France, ce jeudi 14 novembre, Michel Barnier assure qu'il sera "probablement" obligé de déclencher le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances 2025. "Quand je vois ce qu'il s'est passé à l'Assemblée, il me semble difficile de faire autrement au bout de la discussion", a lancé le Premier ministre.
"Vous observerez que nous avons fait le choix de laisser le débat s'y dérouler", a poursuivi le locataire de Matignon. Le volet "recettes" du projet de loi de finances a été rejeté par l'Assemblée nationale ce mardi. Selon le Premier ministre, le futur budget sera "sérieux et responsable, pas déformé comme il l'a été à l'Assemblée, dans sa partie recettes par des votes improbables".
Barnier contre un retour de la taxe d’habitation
“Ce budget a été construit en quinze jours avec l’impératif de réduire le déficit de 60 milliards. Jamais depuis soixante ans, un gouvernement n’a eu de telles contraintes”, a expliqué le Premier ministre. De gros efforts ont été demandés aux collectivités locales. “Une partie de notre dette est constituée par les emprunts souscrits par les collectivités locales. Voilà pourquoi j’appelle tout le monde à participer à cet effort”, a affirmé Michel Barnier.
Dans cet entretien à Ouest-France, le locataire de Matignon se dit fermement opposé à un retour de la taxe d’habitation. “Nous n’allons pas la recréer”, a indiqué le Premier ministre.
publié le 14 novembre à 19h09, Baptiste Marin, 6Medias