Politique

"Il n’a jamais été maire" : Jean-François Copé étrille Emmanuel Macron et sa "connaissance du terrain"

© Jumeau Alexis/ABACA - Jean François Copé.

Interrogé sur France Info mardi 22 octobre, le maire de Meaux et ancien ministre Jean-François Copé est revenu sur la suppression de la taxe d'habitation décidée par Emmanuel Macron. Une mesure néfaste selon lui, due à la mauvaise "connaissance du terrain" du Président de la République.

Pour l'ancien ténor du parti Les Républicains, la suppression de la taxe d'habitation "était une mauvaise idée, les Français se sont fait avoir", tance Jean-François Copé, ce mardi 22 septembre au micro de France Info. Pour le maire de Meaux, "les Français ont continué en fait de la payer autrement puisque ça a été compensé par l'État. Les 21 milliards, c'est le budget de l'État qui les a pris en charge, en les remboursant aux collectivités locales", explique-t-il.

"Au nom de la fraîcheur du macronisme"

En effet, selon l'ancien député, le pays aurait ainsi payé la maigre "connaissance du terrain" d'Emmanuel Macron due au fait que celui-ci n'a par exemple jamais été élu avant 2017. "Il n'avait jamais été maire, il ne sait pas forcément comment tout ça fonctionne, et c'est ça aussi que nous avons payé au nom de la fraîcheur du macronisme débarquant dans le pays", témoigne-t-il.

La solution viendrait alors, selon Jean-François Copé, d'un retour de la taxe d'habitation, un "levier fiscal pour les collectivités locales", indique-t-il. Cette dernière permettrait ainsi de faire 20 milliards d'euros d'économies selon lui. Une remise en application qui devrait, selon le maire de Meaux, devenir une "taxe sur la résidence", annulant ainsi "l'existence de la taxe foncière et cette ancienne taxe d'habitation". "Ça serait beaucoup plus juste et concernerait tout le monde, sauf les plus modestes", conclut-il.

publié le 22 octobre à 13h00, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux