"Je suis prête" : Lucie Castets demande à Emmanuel Macron "de prendre ses responsabilités" et de la nommer Première ministre
© Capture d'écran France Inter
Alors que le Nouveau Front populaire s'est mis d'accord sur son nom pour former un nouveau gouvernement, Lucie Castets a appelé le chef de l'État, mercredi 24 juillet sur France Inter, à accepter les résultats des élections législatives qui se sont traduits par "un rejet de la politique du gouvernement sortant".
Après les élections législatives qui l'ont vue obtenir une majorité relative à l'Assemblée nationale, dimanche 7 juillet, le Nouveau Front populaire (NFP) est enfin parvenu à se mettre d'accord sur un profil de Premier ministre en la personne de Lucie Castets, une haute fonctionnaire de 37 ans formée à l'ENA et diplômée de Sciences Po. Mercredi 24 juillet, dans la matinale de France Inter, la candidate du NFP a demandé à Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités" et de la nommer Première ministre.
"Je suis prête, nous sommes prêts, je demande maintenant au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer Première ministre. Le moment est grave, on ne peut pas ajourner ce type de décision", a clamé Lucie Castets. "Je me suis dit que l'inconséquence du président était inquiétante. Le déni de démocratie est grave", a-t-elle également affirmé, estimant que les résultats des élections législatives ont été marqués par "un rejet de la politique du gouvernement sortant".
Une coalition "impossible" avec la macronie
D'après Lucie Castets, les électeurs qui se sont mobilisés aux urnes ont appelé à "une nouvelle orientation politique, une rupture pour le pays, qui passera par les services publics, le pouvoir d'achat, la justice fiscale et l'écologie". La haute fonctionnaire a aussi assuré qu’ "une coalition avec le camp présidentiel" était "impossible du fait de nos désaccords profonds"
publié le 24 juillet à 09h43, Quentin Marchal, 6Medias