"Je n’ai pas reçu d’invitation" : Marine Tondelier réagit au choix du président de ne pas consulter les Écologistes
© Capture - BFMTV - Marine Tondelier sur BFMTV
Pour former un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a invité à l’Élysée plusieurs représentants de partis politiques. Des consultations auxquelles les Écologistes n’ont pas été conviés.
Alors que le gouvernement Barnier a été renversé, mercredi 4 novembre, à l’issue du vote en faveur de la motion de censure, plusieurs chefs de partis politiques ont été invités à l’Élysée pour entamer les discussions sur la formation de la prochaine équipe ministérielle. Cependant, il semblerait que tous les partis n’aient pas été invités par Emmanuel Macron. C’est du moins ce qu’a révélé la cheffe de file des Verts, Marine Tondelier, lors de son passage sur le plateau de BFMTV, jeudi 5 décembre.
"J’écris mercredi soir à tous les chefs de parti qui ont participé au front républicain pour que nous travaillions ensemble. […] Je suis au JT de 13 Heures [jeudi 5 décembre, NDLR], j’écris une lettre à Macron en disant qu’il ne faut pas se précipiter", a rappelé la secrétaire nationale d’Europe Écologie - Les Verts, précisant qu’elle n’avait pourtant "pas reçu d’invitation". "Je n’en fais pas une maladie", a-t-elle ajouté.
"Tout ça n'est pas à la hauteur"
Face à Benjamin Duhamel, Marine Tondelier a pointé du doigt la justification de l’Élysée, qui aurait indiqué que les représentants du parti Europe Écologie Les Verts n’ont pas été invités "parce qu'ils n'ont pas demandé à être reçus". "[Le président de la République] fait ce qu'il veut. Mais quand il ne reçoit pas les gens, il ne donne pas de fausses excuses par équipe interposée. Tout ça devient ridicule. Et dans le moment de gravité que traverse la France, tout ça n'est pas à la hauteur", a conclu Marine Tondelier, agacée.
publié le 6 décembre à 09h40, Tanguy Jaillant, 6Medias