Gouvernement : selon Marine Tondelier, les macronistes “se sont engagés à ne plus se mettre dans les mains du RN pour gouverner”
© Jumeau Alexis/ABACA
Ce mardi 10 décembre, la secrétaire nationale des Écologistes a participé, en compagnie d'autres chefs de partis politiques, à la réunion organisée à l'Élysée pour sortir de la crise politique. Emmanuel Macron s'est engagé à "ne plus se mettre dans les mains du Rassemblement national pour gouverner”, s'est réjouie Marine Tondelier.
L’identité du futur Premier ministre bientôt révélée ? Ce mardi 10 décembre, Emmanuel Macron a réuni plusieurs responsables politiques à l’Élysée. Lors de cette réunion de plus de deux heures, selon Le Monde, le président de la République s’est “engagé à nommer un Premier ministre dans les quarante-huit heures”. Marine Tondelier, cheffe de file des Écologistes, était notamment présente à ce rendez-vous.
Selon la responsable du parti de gauche, Emmanuel Macron et son camp “se sont engagés à ne plus se mettre dans les mains du Rassemblement national pour gouverner”. Le RN et La France Insoumise n’ont pas été conviés à cette réunion. Cet engagement des macronistes a fait réagir Marine Tondelier. “C’est une sage décision. Mais si vraiment leur but était d’enrayer la montée du RN, nous leur avons dit qu’il fallait changer de politique”, a-t-elle affirmé à l’issue de ce rendez-vous.
“Aucun compromis” de Macron, selon Tondelier
“Nous nous sommes engagés à ne pas utiliser le 49.3” si Emmanuel Macron décidait de nommer un Premier ministre issu de la gauche, a également indiqué la dirigeante écologiste. Selon Olivier Faure, cette réunion était “intéressante” mais pas “conclusive”. Pour Marine Tondelier, le chef de l’État n’a fait part d’“aucun compromis” lors de cette entrevue. “Je suis désolée pour les Français”, a-t-elle ajouté.
Après la chute du gouvernement Barnier, actée par le vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a appelé à la formation d’un gouvernement “d’intérêt général”. Présente sur le plateau de BFMTV, en début de soirée, Marine Tondelier a estimé que Lucie Castets “cochait beaucoup de cases” pour Matignon.
publié le 10 décembre à 20h50, Baptiste Marin, 6Medias