Nouveau gouvernement : Fabien Roussel et Marine Tondelier ressortent optimistes de leur rendez-vous avec Emmanuel Macron
© Blondet Eliot/ABACA - Marine Tondelier arrive à l'Élysée, le 9 décembre 2024.
Alors qu'Emmanuel Macron consulte à tour de bras pour tenter de trouver une issue à la crise politique, Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, et Fabien Roussel, à la tête des communistes, ont été reçus à l'Élysée, lundi 9 décembre. En fin de journée, le PS, les Écologistes et les Communistes ont annoncé qu'ils s'y rendraient une nouvelle fois mardi, indique BFMTV.
Avec comme objectif de nommer un nouveau Premier ministre dans les jours à venir, le Président laisse entendre qu'il pourrait s'ouvrir à d'autres horizons, quitte à faire quelques concessions à gauche, afin de constituer une majorité stable. C'est du moins ce qu'espèrent Marine Tondelier, à la tête d'Europe Écologie Les Verts, et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, reçus à l'Élysée ce lundi 9 décembre.
"Le président de la République a compris qu'il devait arrêter d'en faire qu'à sa tête"
Dans le sillage d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, reçu vendredi par Emmanuel Macron, les deux représentants de la gauche se sont entretenus avec le chef de l'État dans la matinée, tirant des conclusions positives de ce rendez-vous. "Le président de la République écoute aujourd'hui les forces politiques. Il fera une proposition, peut-être dans la journée (ou) demain, de méthode", a déclaré Fabien Roussel, notamment cité par BFMTV.
Marine Tondelier évoque, elle, "deux enseignements intéressants" : "Le président de la République a compris qu'il devait arrêter d'en faire qu'à sa tête", a-t-elle souligné, ajoutant qu'Emmanuel Macron avait "répété à plusieurs reprises que la solution ne pourrait plus ou pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national".
Une réunion autour d'une "plateforme programmatique"
Comme l'ont fait savoir les élus du groupe Liot, reçus plus tôt, Emmanuel Macron inviterait sous peu les différentes forces politiques à "échanger sur une plateforme programmatique", a expliqué Cyrielle Chatelain, cheffe des députés écologistes. Cette "méthode" écarterait La France insoumise des discussions, ce que ne souhaite pas Cyrielle Chatelain, qui assure ne pas souhaiter voir "le Nouveau Front populaire se fissurer."
Lundi, en fin d'après-midi, le Parti socialiste, les Écologistes et le Parti communiste ont annoncé qu'ils retourneraient à l'Élysée dès mardi, rapporte BFMTV. "Nouvelle réunion demain avec le Président et les forces politiques. Nous continuerons de défendre un changement de cap dans l’hexagone et en Outre Mer. Nos priorités : Retraites, pouvoir d’achat, services publics, collectivités, énergie, industrie avec des financements nouveaux", a notamment déclaré Fabien Roussel sur X. "L’objectif est d’avancer sur un accord concernant une méthode", dont "le critère est la logique de compromis", a souligné l'entourage du président de la République excluant le RN et LFI, indique la chaîne d'informations en continu.
publié le 9 décembre à 14h16, Joanna Wadel, 6Medias