Politique

"Je les entends ces ignares de la vie économique" : le coup de gueule de Bruno Le Maire en pleine crise agricole

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a répondu aux détracteurs du libre-échange, mercredi 31 janvier, au cours d'une interview sur Europe 1, alors que la crise agricole fait toujours rage.

Alors que les blocages des agriculteurs s'intensifient, et que la situation se fait plus tendue avec les forces de l'ordre, les personnalités politiques continuent de crier leur amour du monde paysan dans les médias. "J'aime le monde paysan profondément", a ainsi déclaré Bruno Le Maire, mercredi 31 janvier, sur Europe 1. Le ministre de l'Économie n'était pas venu que pour faire du pathos. Il était surtout présent pour défendre les accords commerciaux noués avec des nations comme la Chine, le Japon ou le Canada au profit dit-il des agriculteurs français, et répondre de façon très cash à ceux qui préfèreraient mettre fin au libre-échange.

"Je les entends tous ces ignares de la vie économique qui nous font des leçons (en disant) 'le libre-échange c'est terrible'. Qu'ils aillent le dire dans une ferme. Qu'ils aillent chez un producteur de porcs de Bretagne pour lui dire 'on arrête de commercer avec la Chine'. On verra leur réaction", a ainsi tancé Bruno Le Maire, avançant l'exemple du porc, qui fait partie des principaux accords commerciaux entre la France et la Chine, et profite, selon lui, à l'ensemble de la filière porcine française.

"Arrêtons de dire tout et n'importe quoi"

"Arrêtons, à la faveur d'une crise, de dire tout et n'importe quoi", a martelé sèchement le ministre de l'Économie. "Il faut regarder chaque accord commercial, vérifier qu'il est dans l'intérêt de nos producteurs et ne les signer que s'ils sont réellement dans l'intérêt de nos producteurs." Quid du Mercosur, le traité de libre-échange avec les pays d’Amérique latine ? "Les conditions ne sont pas garanties. (…) La France ne signera pas en l'état." Mais cela ne risque-t-il pas de jeter un froid sur les relations entre les pays sud-américains et la France ? "Faites confiance au poids de la France", a conclu Bruno Le Maire.

publié le 31 janvier à 09h56, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux