Politique

Inondations : Elisabeth Borne en déplacement dans le Pas-de-Calais

La Première ministre doit se rendre dans le Pas-de-Calais ce jeudi 16 novembre pour aborder notamment la question du logement auprès des sinistrés.

C’est au tour de la Première ministre de constater les dégâts. Deux jours après Emmanuel Macron, c’est Elisabeth Borne qui prend le relais dans le Pas-de-Calais pour rencontrer les forces de sécurité, de secours, les élus et enfin les sinistrés. Ce jeudi 16 novembre, elle s’est notamment rendue à Neuville-sous-Montreuil pour constater les dégâts et montrer son soutien aux habitant sinistrés. "On est là dans l’urgence. On sera là pour la remise en état", a promis la cheffe du gouvernement, rapporte France Bleu.

"Les maires ont envie de tirer la leçon de ce qui s’est passé mais on le fera dans un temps ultérieur", a ajouté Elisabeth Borne lors de son déplacement où elle a d’abord rencontré les forces de secours puis des habitants. Elle a ensuite échangé avec les élus du territoire. Pour rappel, le département du Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange. Comme le rappellent BFMTV, le niveau des cours d’eau a commencé à baisser après avoir atteint leur pic dans la nuit. "Tout le pays mesure ce que vivent les habitants du Pas-de-Calais avec ses crues importantes qui durent", a-t-elle souligné.

Des maisons inhabitables

Durant la journée, Elisabeth Borne devrait également faire quelques annonces, notamment en ce qui concerne le logement. Accompagnée de l’ancien maire de Dunkerque, devenu ministre délégué en charge du Logement, Patrice Vergriete, elle annoncera des mesures pour accélérer la construction de logements. "Nous sommes reconnus catastrophe naturelle, mais maintenant il va falloir que l'État nous donne des moyens parce que je pense que des maisons vont être déclarées insalubres par les experts, donc les gens ne pourront plus vivre dans leur maison", a alerté la maire de Saint-Léonard à l’AFP, Gwenaëlle Loire.

Mardi 14 novembre, le chef de l'État s’était également rendu dans le Pas-de-Calais où il avait déclaré 244 communes en état de catastrophe naturelle ainsi que le déploiement d’un fonds de soutien de 50 millions d’euros.

publié le 16 novembre à 06h52, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux