Politique

"Il est où le fiston ?" La proposition d'Emmanuel Macron à une mère marseillaise

Ce lundi 26 juin à Marseille, le président de la République a proposé à une mère de famille de l’accompagner faire « le tour du Vieux-Port » pour trouver un travail à son fils.

« Traverser la rue. » Emmanuel Macron, en déplacement pour trois jours à Marseille, a rencontré les habitants de la cité phocéenne ce lundi 26 juin. Lors d’un échange avec une mère de famille, suivi notamment par les caméras de BFMTV, il lui a fait une proposition après l'avoir écoutée. « Je fais le tour du Vieux-Port aujourd’hui, je suis sûr qu’il y a dix offres d’emplois », a assuré le président de la République à cette femme venue alerter sur la situation de son fils de 33 ans, en recherche d’emploi et privé du revenu de solidarité active (RSA).

« Il veut travailler dans quoi votre fils ? » a demandé le chef de l’État. « Tout », lui a répondu du tac au tac la mère en insistant sur le fait qu’il était prêt à travailler dans tous les corps de métiers. « Quand j’étais plus jeune, je disais de ‘Traverser la rue’. C’est vrai, c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’hier », a affirmé Emmanuel Macron avant de lui proposer de l’accompagner faire le tour du port pour trouver un travail. « Je serai surpris qu’il n’y ait pas un restaurant ou un café qui ne cherche pas [de la main-d’œuvre, NDLR] », a proposé Emmanuel Macron. « Vous me l’attrapez, il est où le fiston ? » a-t-il demandé.

💬 "Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi"À Marseille, Emmanuel Macron répond à une dame qui l'interpelle sur la situation professionnelle de son fils pic.twitter.com/TOdWxsdF6V

— BFMTV (@BFMTV) June 26, 2023

Il y a cinq ans

En 2018, lors des Journées européennes du patrimoine, le locataire de l’Élysée avait ironisé devant un jeune horticulteur de 25 ans expliquant ne pas trouver d’emploi. « Vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants… Franchement je suis sûr qu’il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. […] Maintenant, hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve ! » avait déclaré Emmanuel Macron. Une phrase devenue culte après avoir fait couler beaucoup d'encre.

publié le 26 juin à 18h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux