Gouvernement : le RN ne censurera pas un Premier ministre autre que NFP, assure Sébastien Chenu
© Capture - TF1 - Sébastien Chenu sur le plateau de Bonjour', sur TF1.
Lors de son passage dans l’émission "Bonjour!", diffusée sur TF1 ce mardi 27 août, Sébastien Chenu s’est exprimé sur les négociations concernant le futur Premier ministre, expliquant que le RN attendait que celui-ci remplisse toutefois certaines conditions.
Le RN pose ses exigences. Ce mardi 27 août, le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu, était de passage dans Bonjour!, la matinale de TF1. L’occasion pour lui de faire le point sur la position du RN dans les négociations avec Emmanuel Macron pour trouver le nom du futur Premier ministre. Face aux chroniqueurs de l’émission, l’homme politique de 51 ans a ainsi révélé que l’extrême droite ne votera pas de motion de censure si le successeur de Gabriel Attal remplit "certaines conditions". Parmi elles, Sébastien Chenu a alors précisé que le locataire de Matignon ne devait pas porter le programme du Nouveau Front Populaire, mais qu’il devait également apporter des garanties sur plusieurs sujets tels que "l’immigration, la sécurité et le pouvoir d’achat des Français".
Cette prise de parole intervient seulement une journée après que le Rassemblement national a révélé qu’il censurera "tout gouvernement de gauche". "On censurera tout gouvernement qui est issu du Nouveau Front populaire, mais surtout qui applique le programme du Nouveau Front populaire", avait ainsi assuré Sébastien Chenu sur France 2, ce lundi 26 août. L’homme politique a également confirmé sa volonté de "mettre au ban du système politique" la France insoumise, "parti antirépublicain" qui porte, selon lui, un programme "néfaste pour le pays".
"C’est Jean-Luc Mélenchon qui dirigera ce gouvernement"
Dans la journée du lundi 26 août, Jordan Bardella et Marine Le Pen ont été invités à l’Élysée pour négocier avec Emmanuel Macron. À leur sortie de cette réunion, les deux cadres du RN ont pris la parole en confirmant la déclaration précédente de Sébastien Chenu. "Nous avons indiqué que nous étions en faveur d'une motion de censure à l'égard d'un probable gouvernement du Nouveau Front populaire", avait déclaré Jordan Bardella. Ce à quoi l’ancienne présidente du Rassemblement national avait ajouté : "L’idée d’un gouvernement du Nouveau Front populaire où il n’y aurait pas de ministre ‘insoumis’ ne change strictement rien : c’est La France insoumise et donc c’est Jean-Luc Mélenchon qui dirigera en réalité ce gouvernement."
publié le 27 août à 09h50, Tanguy Jaillant, 6Medias