Politique

Gouvernement Barnier : le nouveau Premier ministre veut opérer des changements inédits

© Abdullah Firas/ABACA - Michel Barnier fait face à un casse-tête pour constituer son gouvernement.

Le nouveau Premier ministre doit bientôt annoncer son gouvernement. Selon BFMTV, Michel Barnier voudrait modifier certains portefeuilles ministériels, pour "supprimer des doublons".

Michel Barnier à la manœuvre. Le nouveau Premier ministre ne devrait pas tarder à annoncer son nouveau gouvernement, lui qui doit, selon les dernières indiscrétions, appeler ses futurs ministres samedi 14 septembre. Selon BFMTV, les ministères devraient être modifiés, pour certains. En effet, l'ancien commissaire européen veut "repenser la fonctionnalité de certains ministères", pour, notamment, "supprimer des doublons".

La grande question demeure sur les noms qui constitueront ce gouvernement Barnier, qui sera forcément scruté, alors que le nouveau Premier ministre est issu des rangs des Républicains, et qu'il promet un gouvernement d'ouverture. Certains voyaient la possibilité de maintenir certains ministres à leurs postes, sous l'impulsion en coulisses de Nicolas Sarkozy, à savoir Gérald Darmanin, Catherine Vautrin ou Rachida Dati. Mais l'entourage du nouveau locataire de Matignon a bien insisté sur le fait que ce ne sera pas un remaniement, mais bien un nouveau gouvernement.

La difficile quête d'une personnalité de gauche

Quant aux personnalités de gauche qui pourraient accepter un poste, celles-ci se font rares : la plupart des noms évoqués ont assuré avoir refusé. Stéphane Le Foll a expliqué avoir opposé un "non ferme et définitif" sur RTL et Karim Bouamrane a refusé, arguant qu'un accord aurait été "une compromission". Les deux socialistes vont dans le sens de leur Premier secrétaire, Olivier Faure, qui a refusé tout rendez-vous avec le Premier ministre.

Les Écologistes, eux, ont accepté un rendez-vous avec Michel Barnier… Entre l'annonce du gouvernement et le discours de politique générale.

Deux personnes ont laissé une porte ouverte : Ségolène Royal et Manuel Valls. Deux noms qui ne suffiront pas à convaincre la gauche que ce gouvernement sera "équilibré et pluriel", comme promis par Michel Barnier.

publié le 13 septembre à 16h26, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux