Gouvernement Barnier : le camp présidentiel en ordre dispersé, une députée macroniste prête à voter la censure
© Abd Rabbo Ammar/ABACA
Stella Dupont, députée Ensemble pour la République, a indiqué sur RMC lundi 23 septembre envisager de voter la motion de censure du gouvernement, jugeant la ligne de Michel Barnier "trop à droite".
Michel Barnier a présenté officiellement son gouvernement samedi 21 septembre. Il est composé de 38 ministres, ministres délégués et secrétaires d'État et penche, sans aucun doute, à droite de l'échiquier politique. Ce que la gauche a immédiatement dénoncé en brandissant une motion de censure. Pour le RN, ce gouvernement n'a "aucun avenir". Jordan Bardella a déclaré sur X que cela signait "le retour du macronisme par une porte dérobée".
Au sein même du camp Macron, le gouvernement de Michel Barnier ne fait pas l'unanimité. Interrogée sur RMC lundi matin, Stella Dupont, députée Ensemble pour la République, le juge "trop à droite" et "pas à l'image des aspirations des Français". "Je ne souhaite pas être amenée à censurer le gouvernement mais je crains d'y être contrainte", a-t-elle aussi lâché.
"Ça me reste en travers de la gorge"
"J’aspirais plutôt pour ma part à ce qu’une personnalité comme Bernard Cazeneuve soit nommée Premier ministre. C’est une surprise, voire une douche froide, de voir Michel Barnier nommé", a aussi déclaré la députée, qui est issue de l'aile gauche de la macronie. "La nomination de différents ministres qui ont porté des positions réactionnaires sur l’homosexualité, le mariage pour tous, l’IVG, ça me reste en travers de la gorge", a-t-elle également souligné. Et d'ajouter : "Ils sont nombreux à être sur cette ligne extrêmement dure."
Dimanche soir, sur France 2, Michel Barnier a pourtant garanti que les "grandes lois de progrès social ou sociétal", comme celles sur l'IVG ou le mariage pour tous, "seront intégralement préservées".
publié le 23 septembre à 08h15, Maeliss Innocenti, 6Medias