Gérald Darmanin préparerait-il son grand retour pour 2027 ?
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
L’ancien ministre de l’Intérieur se fait plutôt discret depuis le remaniement. Il lancera pourtant, mercredi 30 octobre, un club de réflexion politique et doit publier un livre en mai prochain.
Que devient Gérald Darmanin ? Après quatre ans au ministère de l’Intérieur, il n’a pas eu sa place aux Affaires étrangères, comme il l’aurait souhaité. Depuis, il reste député de la 10e circonscription du Nord, mais se fait plutôt discret. Fini les plateaux télé et radio ainsi que les tweets presque quotidiens sur la sécurité et les forces de l’ordre. Pourtant, Gérald Darmanin ne se contente pas de son rôle de député. Même s’il reste très discret quant à son avenir politique, il lance, mercredi 30 octobre, le "club" de réflexion "Populaires !", dont il a annoncé la création le mois dernier, rapporte Ouest-France.
À cette occasion, il a invité une cinquantaine de parlementaires et plusieurs dizaines de chefs d’entreprises à un petit déjeuner dans une brasserie parisienne, dont le thème sera le travail. Il y aura, comme intervenant, Antoine Foucher, auteur de Sortir du travail qui ne paie plus (Ed. De l’Aube). Avec ce club, l’ancien locataire de la place Beauvau a l’ambition de "faire émerger des idées nouvelles" en matière de travail et d’autorité. Il s’attaque notamment à des sujets qui comptent pour une partie de l’électorat d’extrême droite. Gérald Darmanin prévoit également la sortie de son livre en mai 2025 dans lequel il reviendra sur ses quatre ans à l’Intérieur et parlera des Jeux olympiques, d’immigration, du terrorisme, des retraites, des Gilets jaunes…
Quel avenir politique ?
Pour le moment, Gérald Darmanin n’est plus que député dans le Nord. Contrairement aux deux autres gros bonnets de la macronie, Gabriel Attal et Elisabeth Borne, il ne brigue pas la présidence de Renaissance, le parti présidentiel. Son livre pourrait nous livrer des pistes quant à ses ambitions prochaines. Concernant la présidentielle de 2027, il pourrait bien se ranger du côté de l’ex-Premier ministre, Edouard Philippe, déjà dans la course.
publié le 29 octobre à 16h48, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias