Politique

Gabriel Attal veut soigner sa sortie : il envoie un courrier “d’espoir” aux députés macronistes battus

© Lafargue Raphael/ABACA - Gabriel Attal a envoyé un courrier "de remerciement et d'espoir" aux députés de son camp non réélus.

Le Premier ministre démissionnaire a envoyé un courrier aux députés sortants de son camp, plus d’un mois et demi après les élections législatives, révèle Le Parisien.

Gabriel Attal a démissionné de son poste de Premier ministre le 16 juillet. Depuis, il est resté aux commandes en attendant la nomination de son remplaçant. L’occasion pour lui de soigner sa sortie, notamment auprès des membres de son parti. Le Parisien a révélé, jeudi 15 août, une nouvelle lettre envoyée par Gabriel Attal aux députés Renaissance qui n’ont pas été réélus en juillet. Plus d’un mois et demi après le scrutin, il a voulu envoyer un message “de remerciement et d’espoir”.

Le Premier ministre salue l’action des députés sortants durant la dernière mandature, ainsi que leur attitude lors du scrutin, notamment les désistements entre les deux tours. Dans son courrier, Gabriel Attal veut remobiliser ses troupes : “Rien n’est jamais fini : ni le combat pour nos valeurs, ni le combat pour la France, que nous devons continuer à mener”, martèle-t-il. “La France a bougé, la France a changé, la France a progressé”, même s’il reste “beaucoup à faire”, estime-t-il avant de conclure : “La situation est difficile, mais nous avons le devoir de continuer à nous battre”.

Gabriel Attal vise 2027

Élu dans les Hauts-de-Seine, Gabriel Attal est aussi le chef des députés du camp présidentiel à l’Assemblée nationale. Il compterait ainsi s’émanciper du chef de l'État pour prendre du poids dans l'Hémicycle où il est resté en contact avec les députés pour construire “un pacte d’action pour les Français”. Selon les informations de Franceinfo, il compterait aussi “réunifier” les troupes qui en veulent à Emmanuel Macron, avec en tête l’élection présidentielle de 2027.

publié le 16 août à 10h36, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux