Politique

Va-t-on bientôt pouvoir choisir où vont nos impôts ? Gabriel Attal remet l'idée sur la table

© Lafargue Raphael/ABACA

Dans un "pacte d’action pour les Français" remis aux présidents des groupes parlementaires, le Premier ministre démissionnaire a relancé l’idée d’un impôt qui servirait à contribuer au service de son choix, rapporte Le Monde, vendredi 16 août.

Une idée pour rassembler et remettre les relations sur de bons rails à l’Assemblée nationale. C’est dans ce but que Gabriel Attal a dépoussiéré un concept qui a déjà ses adeptes au sein de l'hémicycle : l’impôt participatif. Le Premier ministre démissionnaire l’évoque dans un "pacte d’action pour les Français" qu’il a distribué aux présidents des groupes parlementaires, rapporte Le Monde.

Sur le papier, l’idée est plutôt simple, puisqu’il s’agirait d’avoir "la possibilité de flécher une partie de son impôt sur le revenu ou une contribution additionnelle sur une mission du budget de l’État librement choisie", a ainsi détaillé Gabriel Attal, précise le quotidien. Mais jusqu’à présent, le parti présidentiel avait toujours refusé cette idée.

Des soutiens et une tentative infructueuse

Parmi les plus convaincus par cet impôt, le député Renaissance Éric Woerth, qui en parlait déjà en 2019, mais également André Urban, vice-président de la commission fédérale des adhésions et du contrôle financier du Parti socialiste, ainsi que Christine Pirès Beaune, députée socialiste du Puy-de-Dôme, qui avait elle-même essayé de faire voter, l’an dernier, un "budget participatif" consistant à verser 5 % de ses impôts au choix, rappelle Le Monde.

Une proposition qui n’avait pas convaincu Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne, qui avait estimé qu’introduire "le principe selon lequel 5 % d’un impôt a vocation à financer des projets selon le bon vouloir des concitoyens" mettrait "à mal la démocratie représentative". Reste à savoir si cette fois Gabriel Attal parviendra à porter cette idée jusqu’au bout.

publié le 17 août à 11h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux