Politique

Assemblée nationale : deux députés Renaissance rejoignent le groupe Horizons

© Lafargue Raphael/ABACA

Les députés Charlotte Parmentier-Lecocq et Xavier Roseren, qui faisaient jusqu’ici partie du groupe présidé par Gabriel Attal, ont fait le choix de se rallier à Horizons, le parti d’Édouard Philippe, rapporte Le Figaro, lundi 9 septembre.

C'est un choix qui n'est pas passé inaperçu au sein de la majorité présidentielle. Comme le relate Le Figaro, lundi 9 septembre, deux députés affiliés à Renaissance ont annoncé qu’ils quittaient leur groupe pour rejoindre, celui des parlementaires Horizons, le parti d’Édouard Philippe. "Je fais le choix en cette rentrée parlementaire de rejoindre Horizons", a écrit Charlotte Parmentier-Lecocq, ex-présidente macroniste de la commission des affaires sociales, dans un communiqué. Elle explique cette décision par "un lien de confiance avec Édouard Philippe".

Xavier Roseren a fait le même choix. "Le précédent mandat a démontré l’urgence de clarifier nos engagements et de mettre fin au parisianisme politique", met-il en avant dans un communiqué de presse. "Horizons est un parti de la majorité présidentielle mais de centre-droit et composé de nombreux élus locaux. Il incarne une vision moins parisienne, plus décentralisée et connectée à nos besoins de terrain et à l’avenir des territoires", poursuit-il pour justifier son choix.

La candidature d'Édouard Philippe agace Renaissance

Ces derniers jours, les relations entre les deux groupes de la majorité présidentielle se sont nettement rafraîchies, notent nos confrères, après qu'Édouard Philippe se soit officiellement déclaré candidat à la présidentielle de 2027, alors qu'Emmanuel Macron menait ses tractations pour désigner un premier ministre. Au mois de février dernier, les députés Pierre Henriet et Bertrand Bouyx avaient déjà fait le choix de quitter Renaissance pour rejoindre Horizons, rappellent-ils également. Une décision qui avait alors glacé les relations entre les deux présidents de groupe à l'époque, Sylvain Maillard (Renaissance) et Laurent Marcangeli (Horizons).

publié le 9 septembre à 16h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux