Politique

Gabriel Attal demande aux élus du camp présidentiel de faire des propositions en vue d’un "pacte de coalition"

© Blondet ELiot/ABACA

Dans un message transmis aux députés macronistes, le nouveau président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal, a demandé à ses troupes de faire des propositions pour aboutir à un "pacte de coalition" avec d’autres groupes politiques.

Alors que la droite doit proposer, ce lundi 22 juillet, son "pacte législatif", Gabriel Attal a appelé les élus du camp macroniste à contribuer à un "pacte de coalition" en vue d’un prochain gouvernement. Celui-ci peut être réalisé "avec la gauche et/ou la droite républicaines", rapporte BFMTV. Le Premier ministre démissionnaire avait déjà affirmé la semaine dernière vouloir "avancer sur un pacte d’action" avec d’autres groupes.

"Nous vous proposons de contribuer aux propositions de notre groupe pour la discussion avec les autres forces politiques en vue d'un pacte de coalition", a notamment écrit, dimanche, le nouveau président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée nationale dans un message transmis aux députés.

"Répondre aux attentes" des Français

Marc Ferracci et Stéphanie Rist, vice-présidents du groupe, ont pour mission de "coordonner" et de "consolider" les propositions des élus EPR. Celles-ci, qui devront être faites "d’ici la fin de cette semaine", doivent "répondre aux attentes" des Français, "avoir un impact perceptible par les gens dans des délais brefs", et "présenter un intérêt pour la gauche et/ou la droite républicaines qui en ferait de bons objets de discussion", a expliqué Gabriel Attal.

Les députés EPR estimaient, dans une déclaration publiée sur le site de l’Assemblée nationale, que les résultats des élections législatives avaient conduit à "une absence de majorité qui oblige à dépasser les clivages partisans".

publié le 22 juillet à 15h24, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux