Gabriel Attal remet en cause la participation de son groupe au gouvernement Barnier
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
Après un énième rendez-vous avec le Premier ministre, Gabriel Attal s'est exprimé devant les députés du groupe Ensemble pour la République et a expliqué qu'il ne disposait pas encore des garanties suffisantes à sa participation au futur gouvernement, selon Le Parisien.
Décidément, les contours du futur gouvernement de Michel Barnier sont bien flous. Alors que le Premier ministre avait indiqué vouloir faire sa grande annonce cette semaine, les consultations semblent plus compliquées qu'il n'y paraît. Les responsables des différentes formations politiques se succèdent dans son bureau à Matignon, mais peu d'entre eux ressortent avec une proposition claire de participation au futur gouvernement ou même avec l'envie d'en faire partie. Le communiste Fabien Roussel ainsi que les socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, ont déclaré que les membres de leurs groupes ne figureront pas dans l'équipe gouvernementale. De son côté, Gabriel Attal a indiqué que ses troupes n'avaient pas encore décidé de leur participation, ou non, au premier gouvernement de Michel Barnier.
Gabriel Attal a ainsi sollicité un entretien avec le Premier ministre, accompagné d'une "délégation restreinte", afin d'évoquer "les grandes lignes de son action", rapporte Le Parisien mardi 17 septembre. L'ancien locataire de Matignon souhaite "y voir plus clair". "C'est à la lumière de ces échanges que nous reviendrons vers vous pour décider de notre participation au gouvernement", écrit-il aux députés de son groupe Ensemble pour la République.
Gabriel Attal réclame plus de visibilité de la part de Michel Barnier
"Malgré les deux rendez-vous organisés, et le passage du Premier ministre lors de nos journées parlementaires, nous ne disposons pas encore d’une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts – et sur les grands équilibres gouvernementaux", a déclaré Gabriel Attal aux députés du groupe Ensemble pour la République, selon des propos relayés par Le Parisien. D'après lui, il s'agit de "deux points essentiels à la réussite de ce futur gouvernement" et il faut les éclaircir avant de statuer sur la suite.
Il semblerait que la demande de Gabriel Attal ait été entendue en haut lieu. Selon les informations de BFMTV, mardi soir, Michel Barnier recevra son prédécesseur à Matignon dans la matinée de mercredi 18 septembre. Acceptera-t-il de clarifier ces éléments en vue d'intégrer des députés Ensemble pour la République (EPR) à son gouvernement ?
"Il faut qu’on en sache un minimum sur ce qui est prévu et sur l’architecture gouvernementale. Je l’ai vu deux fois, je l’ai questionné sur le fond deux fois et il refuse de répondre", aurait lâché Gabriel Attal devant son groupe, au sujet de ses récents échanges avec Michel Barnier, selon des propos relayés par Le Parisien. L'ex-Premier ministre aurait même entendu son successeur lui répondre : "Je ne vais pas faire ma DPG (déclaration de politique générale) avant ma DPG."
Les rapports entre les deux hommes semblent assez… froids. Michel Barnier n'a d'ailleurs pas forcément une bonne image auprès d'autres pontes du parti présidentiel. "(Il) méprise pas mal les crocodiles de chez nous", a laissé entendre une figure de l'ancienne majorité auprès du Parisien. La situation a au moins le mérite d'avoir resserré les troupes autour de Gabriel Attal : "Il a réussi à nous ressouder, il fallait quand même le faire !"
publié le 17 septembre à 22h48, Maeliss Innocenti, 6Medias