Pourquoi François Bayrou a retardé sa visite à Mayotte de 24 heures ?
© Eric Tschaen/Pool/ABACA
Attendu ce dimanche à Mayotte, François Bayrou se rendra finalement sur l’archipel lundi 30 décembre. Son séjour sur place sera également écourté, rapporte RTL.
François Bayrou ne se rendra pas à Mayotte le 29 décembre comme initialement prévu mais le 30 décembre. Dévastée par le cyclone Chido, Mayotte attendait la venue du Premier ministre. Le nouveau Premier ministre écourtera également son séjour. S’il avait prévu de passer deux jours sur place, il devrait s’envoler pour la Réunion mardi 31 décembre où « l’essentiel des opérations de secours est coordonné », comme l’indique RTL.
Selon Matignon, contacté par l’Agence France-Presse, François Bayrou se rend à Mayotte « avec la volonté d’apporter des solutions concrètes aux populations sur place sur les questions d’éducation, de santé, d’habitat » et « avec son expérience d’élu local, qui sait apporter des réponses concrètes, et rapides surtout, pour répondre aux besoins des Mahoraises et des Mahorais ».
Il sera accompagné des ministres d'État Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outre-mer), ainsi que des ministres Valérie Létard (Logement), Yannick Neuder (Santé) et Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et Partenariats internationaux).
Une colère palpable chez les Mahorais
Après le passage du cyclone le plus intense depuis 90 ans, la colère gronde chez les Mahorais qui ont décidé de montrer leur insatisfaction en manifestant. Malgré les aides humanitaires apportées, celles-ci sont jugées insuffisantes par la population. L’eau et la nourriture ont été rationnées lors des distributions et plus de la moitié de l'île a été privée d’électricité pendant plusieurs jours. Les déchets et les décombres s'amoncellent dans les rues. Selon le dernier bilan provisoire des autorités, au moins 39 personnes sont mortes et plus de 4 000 ont été blessées.
publié le 28 décembre à 17h50, Arnaud Enjourbault, 6Medias