Politique

Fin de la mention "Sud de France" : le ministre de l’Agriculture s’explique

© ANDBZ/ABACA - La marque "Sud de France" disparaîtra des étiquettes dès la récolte 2025.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est expliqué sur la fin annoncée des étiquettes "Sud de France", apposées sur les bouteilles de vin et d’huile d’olive. Cela ne correspond pas à une zone géographique, selon lui.

La marque "Sud de France" disparaîtra des bouteilles de vin et d’huile d’olive. Contre l’avis de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et des vignerons locaux. Pour ces derniers, en effet, cette étiquette est un outil de communication efficace pour les ventes à l’export. Mais elles devront être abandonnées dès la récolte 2025, d’après une décision tombée cet été. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est expliqué dans les colonnes de Midi Libre, ce mercredi 11 octobre.

"La seule bannière qui soit connue et reconnue dans le monde, en déploiement à l’international, par le consommateur étranger, c’est la marque France. Et ensuite, nous pouvons montrer les diversités de nos terroirs. L’Italie fait d’ailleurs de même", a fait remarquer le locataire de la rue de Varenne.

Un recours gracieux déposé

Marc Fesneau justifie cette décision d’abandonner la dénomination, car celle-ci "ne peut pas correspondre à une zone géographique au sens réglementaire". Une telle communication peut, en revanche, être affichée "sous l’aspect bannière", estime-t-il.

Mais la décision ne plaît pas aux vignerons concernés qui ont décidé de poser un recours gracieux. Comme l’indique Midi Libre, l’avocat Me Xavier Bouillot a été mandaté par le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), l’ODG AOP Languedoc, la Fédération des IGP Sud de France et l’Union des entreprises vinicoles (UEVM). Selon eux, cette marque est utilisée sans discontinuité depuis 2006, sans que cela ne pose de problème. D’autre part, ils estiment que l’appellation "renvoie à un terroir, à son fort ensoleillement et à ses traditions, mais ne correspond à aucune unité géographique identifiable".

publié le 11 octobre à 15h44, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux