Politique

Fashion Week : un défilé sème la discorde parmi les élus écologistes à Paris

© Abaca - Le défilé Louis Vuitton, organisé sur le Pont Neuf, n'a pas plu à certains élus écologistes.

La Fashion Week de Paris a débuté mardi 20 juin par le défilé Louis Vuitton. Très apprécié par la critique, le show n’a toutefois pas plu à certains élus écologistes de la mairie de Paris, selon Marianne.

Mardi 20 juin, Pharrell Williams présentait sa toute première collection en tant que directeur artistique de la maison Louis Vuitton. À l’occasion de l’ouverture de la Fashion Week de Paris, l’artiste a choisi de privatiser le Pont-Neuf, en plein cœur de la ville. Selon le journal Marianne, ce choix n’aurait pas vraiment plu à certains élus écologistes, ainsi qu’à l’opposition de la Ville.

"Hier le Pont-Neuf a été privatisé par LVMH pour un défilé, bloquant tout le quartier", commente David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris sur son compte Twitter. "L’espace public, bien commun, est bien trop précieux pour pouvoir être accaparé par quelques multinationales et une poignée d’happy few." Un événement organisé "au détriment des Parisiennes et Parisiens", selon le conseiller écologiste Émile Meunier, président de la commission Urbanisme et Logement.

Anne Hidalgo également pointée du doigt

Si la privatisation d’un espace public au profit d’un grand groupe comme LVMH est beaucoup décriée par les élus, la présence d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a également été beaucoup critiquée. Sur une vidéo partagée sur Twitter, on peut l’apercevoir au premier rang, applaudissement les mannequins qui défilaient.

Cela est un problème de cohérence pour nombre d’élus qui accusent la mairie de laisser faire le grand groupe, dont le siège social est situé en face du Pont-Neuf, et ce malgré des plaintes : "Ce n’est pas tant l’événement que sa gestion par la mairie et sa tolérance toute l’année envers les nuisances causées par le siège Louis Vuitton qui pourrissent la vie des riverains", s’est fendu Aurélien Véron, conseiller de Paris proche de Rachida Dati, dans un tweet. "La mairie doit faire son job de recadrer les dérapages trop fréquents de l’entreprise."

publié le 22 juin à 16h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux