Politique

"Fais jouer mon rôle de fusible" : Gabriel Attal a tenté de convaincre Emmanuel Macron de ne pas dissoudre l'Assemblée

© Abd Rabbo-Blondet-Niviere/ABACA - Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le 6 juin 2024

Comme le révèle BFMTV, lundi 10 juin, Gabriel Attal aurait présenté sa démission au président de la République pour éviter une dissolution de l'Assemblée nationale.

La décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, après les résultats des élections européennes, dimanche 9 juin, n'a pas manqué de faire parler dans les hautes sphères de l'exécutif. Selon les informations de BFMTV, Gabriel Attal a tenté de dissuader Emmanuel Macron de dissoudre l'hémicycle et d’accepter à la place sa démission de chef du gouvernement. Emmanuel Macron a catégoriquement refusé.

"Je suis le fusible, fais jouer mon rôle de fusible", lui aurait proposé Gabriel Attal. "Non, tu es le meilleur pour mener la campagne", lui aurait répondu le président de la République. Après la claque reçue par son parti et Valérie Hayer aux européennes (14,60%) face au Rassemblement national (31,37%), Emmanuel Macron a donc décidé de renvoyer les Français aux urnes, pour des élections législatives prévues les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Une majorité relative depuis 2022

Lors des dernières élections législatives, en 2022, le groupe Ensemble (majorité présidentielle) comptait 245 députés mais ne disposait que d’une majorité relative, face aux groupes RN (89 députés), LR (61 députés) et Nupes (131 députés). La recherche d’alliance était nécessaire pour l’adoption de textes. Pour rappel, il faut compter au moins 289 députés pour obtenir une majorité absolue.

publié le 10 juin à 09h34, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux