Emmanuel Macron a-t-il eu raison de dissoudre l’Assemblée nationale ?
© Photo Lafargue Raphael/ABACA
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin au soir, après l’annonce des résultats des élections européennes. Selon vous, le président a-t-il eu raison de le faire ?
Les élections européennes se sont achevées ce dimanche 9 juin au soir avec un véritable coup de théâtre, un séisme politique : le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une brève allocution télévisée vers 21 heures, la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, suivie de l’organisation de nouvelles élections législatives, en réaction aux résultats des élections, largement remportées par le patron du Rassemblement national Jordan Bardella.
Ces nouvelles élections se tiendront, normalement, en deux tours. Les dates ont d’ores et déjà été annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution : le premier tour se tiendra le 30 juin, et le second tour le 7 juillet. L’annonce n’a pas plu à tout le monde, le candidat aux européennes PS-Place publique Raphaël Glucksmann dénonçant une décision "irresponsable" et la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse fustigeant un jeu de "roulette russe". Marine Le Pen, elle a réagi sur X à cette annonce : "Nous y sommes prêts".
52% des Français s’étaient dit favorables
Selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD mené jeudi 6 juin, donc avant la publication des résultats des élections et l’annonce d’Emmanuel Macron, 52% des électeurs se sont prononcés favorables à une dissolution de l'Assemblée en cas de défaite de la majorité. 47% s’étaient prononcés contre, et 1% n'avaient pas d'opinion.
publié le 10 juin à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias