Politique

Retour sur les dissolutions de l’Assemblée nationale sous la Ve République

© ABACA

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, après les résultats des élections européennes. Ce n’est que la sixième fois qu’un tel phénomène se produit sous la Ve République.

Après les premiers résultats des élections européennes, dimanche 9 juin, qui ont donné le Rassemblement national largement en tête avec plus de 31% des voix, Emmanuel Macron a pris la parole et a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives auront donc lieu, le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second.

"J’ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire", a déclaré le locataire de l’Elysée. Sous la Ve République, la dissolution de l’Assemblée nationale n’avait été utilisée qu’à cinq reprises, précise Le Parisien.

La dernière dissolution datait de 1996

La première fois, c’était en 1962, quatre ans après le début de la Ve République. Le 9 octobre, Charles de Gaulle, alors président de la République, dissout l’Assemblée après l’adoption d’une motion de censure menée par les socialistes. Ils étaient opposés à une révision de la Constitution visant à établir l’élection du président de la République au suffrage universel direct. Le Général de Gaulle dissout à nouveau l’Assemblée six ans plus tard après les événements de mai 1968.

François Mitterrand avait dissous l’Assemblée le lendemain de son élection comme chef de l’État, le 22 mai 1981. Les socialistes obtiennent la majorité absolue aux élections législatives alors que c’est la droite qui détenait la majorité depuis 1978. Il dissout à nouveau lors de sa réélection, en 1988, mais cette fois, il n’obtient qu’une majorité relative aux élections législatives.

La dernière dissolution en date est intervenue en 1996, lorsque Jacques Chirac avait annoncé que la France avait besoin d’un "nouvel élan". Une "gauche plurielle avait obtenu la majorité aux législatives avec 319 sièges, installant une cohabitation jusqu’en 2002.

publié le 9 juin à 23h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux