Politique

​Dissolution : "On ne se trompe jamais lorsque l’on donne la parole aux Français", estime Valérie Hayer

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dans la soirée de dimanche 9 juin, après l’annonce des résultats des élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale. Valérie Hayer, tête de liste du parti de la majorité, prend acte.

Le parti Renaissance, qui a recueilli 14,7% aux élections européennes, ce dimanche 9 juin, se classe en seconde place des suffrages, loin derrière le Rassemblement national (31,5%). Emmanuel Macron, dans une allocution surprise, a ensuite annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué de nouvelles élections législatives. "Le président de la République l’a dit : leurs choix (des électeurs, NDLR) ne peuvent pas rester sans réponse. Il a décidé, ce soir, de leur redonner la parole et de choisir le projet qu’ils souhaitent pour leur pays. Pour moi, on ne se trompe jamais lorsque l’on donne la parole aux Français", a réagi Valérie Hayer.

"Nous n’avons pas su vous convaincre"

Un discours toutefois rempli d'amertume. "Ce soir, pas un responsable politique qui aime la France et qui aime l’Europe ne peut se réjouir", a déclaré la tête de liste Renaissance. "Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas su vous convaincre de nous placer en tête", a ensuite déploré Valérie Hayer, avant de cibler l’extrême-droite : "Partout en Europe, (...) là où les populismes montent ou gouvernent leur pays, (...) l’extrême-droite menace des dizaines d’avancées concrètes européennes pour nos peuples" et "des centaines d’années d’avancées pour nos droits et nos libertés."

"Ce soir, les Français nous envoient un résultat clair : ils nous demandent plus de résultats, plus de concret. Ils nous demandent de changer plus vite leur vie", a enfin observé l’eurodéputée, invitant les électeurs à "collectivement" s’engager.

publié le 9 juin à 22h53, Morgane Duval, 6Medias

Liens commerciaux