Politique

Élections européennes 2024 : large victoire du RN, les résultats définitifs en France

Les Français étaient appelés à voter dimanche 9 juin, et dès samedi 8 juin pour certains territoires outre-mer, pour les élections européennes. Découvrez les résultats définitifs du scrutin.

Emmanuel Macron n'a pas attendu les résultats définitifs des élections européennes en France pour annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale. La large victoire du Rassemblement national était déjà assurée. Elle a été confirmée par les résultats définitifs, communiqués par le ministère de l'Intérieur dans la nuit. La liste de Jordan Bardella, patron du RN, est largement devant avec 31,47 % des suffrages exprimés. La liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, ne récolte que 14,56 % des suffrages, contre 13,80 % pour Raphaël Glucksmann et sa liste PS-Place publique 13,80% des suffrages.

Quatre autres listes franchissent la barre des 5 % et pourront envoyer des élus au Parlement européen : la liste LFI de Manon Aubry récolte 9,87 % des voix, devant celle LR de François-Xavier Bellamy et ses 7,24 %. Viennent ensuite les écologistes, emmenés par Marie Toussaint (5,47 %) et la liste Reconquête de Marion Maréchal (5,46 %).

Le Parti communiste de Léon Deffontaines sous les 3 %

Toutes les autres listes ont un score en-dessous des 3 %. La liste du Parti communiste portée par Léon Deffontaines n'a obtenu que 2,37 % des suffrages exprimés, devant l'Alliance rurale de Jean Lassalle, qui affiche 2,36 % des voix. Le parti animaliste cumule 2 % des voix, la liste Écologie au centre de Jean-Marc Governatori, 1,28 % et l'Union populaire républicaine de François Asselineau 1,02 %. De son côté, Florian Philippot termine en-dessous de 1 %, avec 0,93 % des suffrages exprimés, quand Lutte ouvrière et la liste Écologie positive et Territoires, récoltent respectivement 0,49 % et 0,42 % des voix.

Les élections européennes 2024 ont connu une très bonne participation en France, avec un taux de participation estimé à 51,4% par l'institut de sondage Ipsos. C'est le niveau le plus élevé depuis 1994, plus haute que celle des précédentes élections européennes de 2019 qui avaient déjà marqué un record, avec 50,12% de participation enregistrée.

publié le 10 juin à 06h45, Adèle Delaunay et Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux