Politique

États-Unis : qui est Massad Boulos, le père de l’autre gendre de Donald Trump qui intègre son administration ?

© Brad Penner-Imagn Images/SPUS/ABACAPRESS.COM

Donald Trump nomme Massad Boulos conseiller pour le Moyen-Orient. Il s’agit du père de son gendre, Michael Boulos, marié à l’une des filles de Donald Trump, Tiffany.

Marier son fils à l’une des filles de Donald Trump semble être un bon plan pour intégrer la Maison-Blanche. Donald Trump a annoncé, dimanche 1er décembre, nommer Massad Boulos comme conseiller pour le Moyen-Orient, rapporte BFMTV. Il s’agit du père de Michael Boulos, lui-même époux de Tiffany, l’une des filles du président élu.

Ce poste est stratégique alors que le conflit au Moyen-Orient semble sans fin. Mais Donald Trump a confiance en l’homme d’affaires américano-libanais : "Massad est un bon négociateur et un partisan inébranlable de la paix au Moyen-Orient. Il sera un ardent défenseur des États-Unis et de ses intérêts", assure le président élu. Celui-ci assurait, pendant sa campagne, qu’il mettrait fin au conflit entre Israël et le Hamas, sans expliquer comment. Le père de son gendre pourrait bien être la carte secrète de Donald Trump, puisque Massad Boulos s’est impliqué dans la campagne présidentielle et a assuré partager la même philosophie concernant le conflit. Israël "a des objectifs militaires à atteindre, à savoir se débarrasser de l’infrastructure du Hamas et de sa capacité à lancer de nouvelles attaques", avait-il expliqué chez Sky News, mais "cela ne peut pas durer éternellement".

Pour rappel, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Israël et le Hezbollah au Liban. L’administration Biden profite de ses quelques semaines encore au pouvoir, jusqu’au 20 janvier, pour tenter d’arriver à une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza.

Un homme d’affaires qui a fait fortune dans la vente automobile

Massad Boulos est un homme d’affaires américano-libanais. Il a fait fortune dans la vente d’automobiles au Nigeria et est entré dans le cercle intime de Donald Trump lors du mariage de son fils Michael avec Tiffany Trump. L’union a été célébrée en 2022, alors que le milliardaire était fraîchement élu à la Maison-Blanche.

Ses mérites sont vantés par Donald Trump : "Massad est un avocat accompli et un leader très respecté dans le monde des affaires, avec une grande expérience sur la scène internationale." Il avait notamment tenté de se faire élire au parlement libanais, mais sans succès.

Cette nomination intervient au lendemain de celle de Charles Kushner, le père de son autre gendre Jared, marié à Ivanka, comme ambassadeur des États-Unis en France. Une nomination qui avait surpris, Charles Kushner ayant passé un an dans une prison fédérale pour des malversations fiscales, avant d’être gracié par Donald Trump.

publié le 2 décembre à 06h47, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux