Politique

Xavier Bertrand également reçu par Emmanuel Macron lundi 2 septembre, en plus de Bernard Cazeneuve

© Lefevre Sylvain/Abaca - Bernard Cazeneuve et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand lors de la cérémonie de lancement d'un "Engagement pour la relance du bassin minier" à Oignies, dans le nord de la France, le 7 mars 2017.

L’ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, sera reçu pour la première fois à l’Élysée, dans le cadre des discussions préalables à la nomination du nouvel occupant de Matignon. Xavier Bertrand visitera également le palais dans l'après-midi.

Son nom circule depuis plusieurs jours pour remplacer Gabriel Attal à Matignon. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de François Hollande, a été invité à rencontrer Emmanuel Macron, à l’Élysée, ce lundi matin, rapporte LCI. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des consultations menées depuis plus d’une semaine par le président de la République pour désigner un nouveau Premier ministre.

L’entourage de Bernard Cazeneuve a fait savoir ce dimanche 1er septembre qu'il s'agissait du premier "contact direct" entre les deux hommes. Si ce rendez-vous officiel n’est pas synonyme de nomination, il donne davantage d’épaisseur à hypothèse de son retour à Matignon. Celui qui a quitté le Parti socialiste en 2022 serait ainsi “disponible” pour aller à Matignon, mais ne serait pas “demandeur”.

Xavier Bertrand, François Hollande et Nicolas Sarkozy également reçus

Ce ne sera pas le seul homme politique reçu par Emmanuel Macron, ce lundi 2 septembre, dans le cadre des consultations : deux anciens présidents de la République sont attendus, a révélé franceinfo. En effet, après Bernard Cazeneuve, François Hollande, de nouveau élu député en Corrèze pour le NFP, devrait arriver au palais présidentiel vers 11 heures du matin. Ce sera ensuite au tour de Nicolas Sarkozy, qui plaide pour que le prochain Premier ministre vienne de la droite. Dans l'après-midi, Xavier Bertrand sera reçu par Emmanuel Macron, rapporte Le Progrès. Celui-ci avait mené tout l'été une campagne active pour Matignon.

Une personnalité de gauche moins clivante

Emmanuel Macron, qui tarde à remplacer Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire depuis un mois et demi, cherche une personnalité qui ne serait pas l’objet immédiat d’une censure à l’Assemblée nationale. Le profil de l’ancien socialiste, moins clivant que celui de la candidate du NFP, Lucie Castets, serait toléré par le camp présidentiel, la droite et l’extrême droite, en raison de son opposition répétée à La France insoumise.

Hormis une certaine frange du PS, dont fait partie Anne Hidalgo, les partis de la coalition de gauche, première force politique dans l’Hémicycle, ont déjà exprimé leurs réticences face à l'option Bernard Cazeneuve. Mathilde Panot a notamment prévenu, vendredi 30 août, que LFI voterait une motion de censure si Bernard Cazeneuve était nommé par Emmanuel Macron.

publié le 1 septembre à 21h32, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux