Politique

Élisabeth Borne n’hésitera pas à “recourir à des 49.3 cet automne” si nécessaire

Dans un entretien accordé à RTL, la Première ministre a partagé ne se fermer aucune porte sur l’utilisation du 49.3 cet automne sur certains textes financiers.

L’automne s’annonce mouvementé à l’Assemblée nationale. Dans un entretien diffusé ce dimanche 3 septembre dans "Focus Dimanche" sur RTL, Élisabeth Borne a présenté les objectifs et le programme de l'exécutif pour ces prochains mois. De nombreux textes seront débattus très prochainement et, celle qui pourtant s'était engagée à modérer le recours au 49.3 à l’avenir, est revenu sur ses propos.

La Première ministre a nuancé sa parole au micro de nos confrères, indiquant que le gouvernement “aura à recourir, certainement cet automne, à des 49.3”, notamment sur certains textes financiers, car “notre pays a besoin d'un budget”.

Élisabeth Borne attendue au tournant

En effet, “sur les textes financiers et notamment le Budget [de l'État] et le budget de la Sécurité sociale, les oppositions considèrent que voter un budget, c'est dire son appartenance à une majorité”, a expliqué l’hôte de Matignon. Bien qu’elle a reconnu “le droit” des partis d’opposition à refuser de voter le budget proposé par le gouvernement, elle a dénoncé le comportement de certains, se concentrant sur des textes déjà votés, notamment sur “les énergies renouvelables”, “le nucléaire”, ou encore le “pouvoir d'achat”.

Depuis sa prise de poste, Élisabeth Borne a utilisé onze fois l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, permettant de faire adopter sans vote un projet de loi, notamment pour passer en force la très controversée réforme des retraites. La Première ministre est attendue au tournant par l’opposition.

publié le 3 septembre à 12h25, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux