Politique

Élections législatives : "J’irai au bout de mon devoir", Gabriel Attal rassure ses députés au Palais Bourbon

Après deux jours de silence, le Premier ministre a pris la parole face aux députés Renaissance. Il s’est voulu rassurant et a affirmé qu’il "ira au bout de son devoir".

Depuis l’annonce dimanche soir de la dissolution de l’Assemblée nationale, Gabriel Attal s’était montré discret. Il a attendu mardi 11 au matin pour donner rendez-vous aux députés de la majorité et leur assurer de son soutien, rapporte BFMTV.

Le Premier ministre a affirmé : "J’irai au bout de mon devoir de citoyen attaché à son pays qui donnera tout pour éviter le pire", ajoutant : "Au bout de mon devoir de membre de notre famille, pour vous défendre et vous protéger. Au bout de mon devoir de Premier ministre pour agir aux services des Français jusqu'à la dernière minute."

Renaissance seul contre tous ?

Le Premier ministre a reconnu que la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale était "soudaine" et que cela pouvait être "brutal" pour certains.

Il s’est ensuite voulu rassurant en affirmant que "la messe n’est pas dite" et que "beaucoup de choses ont changé depuis 2022".

Alors que les LR semblent hésiter à se rapprocher du RN et que la gauche s’unit, la majorité sortante se retrouverait seule si le jeu des alliances continue sur cette voie. Gabriel Attal a alors estimé : "Cette élection a un enjeu plus dramatique et historique que celle de 2022 : l’extrême droite est aux portes du pouvoir et la Nupes a montré un spectacle révoltant depuis deux ans."

À la sortie de cette réunion de crise exceptionnelle, Gabriel Attal a annoncé se représenter dans sa circonscription des Hauts-de-Seine.

publié le 11 juin à 12h07, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux